Faq

Nous avons rassemblés sur cette page les questions les plus fréquentes que l'on nous pose lorsqu'on s'apprête à commencer la pratique du tennis de table en club.

  • Peut on essayer gratuitement ?

    Il est tout à fait possible de venir participer gratuitement aux premières séances pour se rendre compte si cela vous plaît ou pas. Après 3 séances, l'entraîneur vous invitera à vous inscrire pour continuer à participer.

  • Je joue dans un autre club et j'aimerais venir taper la balle chez vous ?

    Je joue dans un autre club et j'aimerais venir taper la balle chez vous ? Le club est bien sûr ouvert aux extérieurs aux entraînements libres et vous pouvez participer aux entraînements dirigés en payant une petite cotisation de 5€/séance (dans la limite des places disponibles ).

  • J'aimerais essayer mais je ne possède aucun matériel...

    Pas de soucis! Le club mets à votre disposition : tables, balles et palettes pour vous débuter. Par la suite, vous pourrez vous équiper sans vous ruiner auprès de notre partenaire Shop-ping qui propose un tarif préférentiel aux membres du club.

  • Quel est l'âge idéal pour commencer le tennis de table ?

    Sport intergénérationnel par excellence, le tennis de table se pratique à tout âge. Son côté particulièrement ludique, voire addictif, fait qu’on se prend rapidement au jeu, quel que soit son niveau. Donc, il n'y a pas d'âge pour commencer le tennis de table!

  • Comment payer son inscription ?

    Il suffit de faire un virement sur le compte IBAN du club : BE43 0012 0465 2801 en précisant en communication votre nom, prénom et en indiquant "cotisation suivi de la saison (exemple : 2017-2018).

  • Peut-on participer aux compétitions?

    A votre demande, quand vous vous sentez prêt, vous pouvez évoluer en championnat. Le sélectionneur du club vous inclus alors dans une équipe et vous précise vos horaires de match de semaine en semaine. Dés votre inscription, vous pouvez participer aux compétitions individuelles qui se déroulent principalement le dimanche.

Le CTT Fontaine, club fédérateur, fort d’une trentaine de licenciés, propose aussi bien à ses adhérents de pratiquer en loisir qu’en compétition le tennis de table.

Pourquoi le tennis de table est un vrai sport ?

Un sport pour tous, de 7 à 77 ans!

Sport intergénérationnel par excellence, le tennis de table se pratique à tout âge. Son côté particulièrement ludique, voire addictif, fait qu’on se prend rapidement au jeu, quel que soit son niveau. C’est aussi l’une des seules activités sportives qui n’exclut pas selon un critère physique : il n’est en effet pas nécessaire d’afficher un corps d’athlète, ni d’avoir une endurance de marathonien pour être compétitif. Un bon placement, une technique suffisante, ainsi qu’un sens tactique développé sont autant de clés pour devenir un redoutable compétiteur. Accessible à tous, valide ou handicapé, le tennis de table permet, en outre, de brûler de nombreuses calories, en raison du dynamisme et de l’explosivité requis. A noter également que c’est une des rares disciplines où les compétitions hommes sont ouvertes aux dames.

Une discipline peu coûteuse

Une raquette, des balles et une paire de chaussures de sport ouvrent les portes du jeu. Avec le temps, et pour se donner réellement les moyens de progresser, un matériel spécifique sera nécessaire mais celui-ci dépasse rarement les 100€, le tennis de table étant essentiellement basé sur la technique, le toucher de balle et les effets. Pour cela, le bois de la raquette, l’épaisseur de la mousse et les caoutchoucs varient d’un joueur à l’autre, en fonction du style de jeu (défenseur ou attaquant) et du niveau. Facile à pratiquer, sans réel risque pour la santé et accessible au plus grand nombre, le tennis de table se présente comme un sport-plaisir, auquel on aurait tort de ne pas goûter.

Pour un mental de fer

Sport de rapidité et de précision, le « Ping », comme le surnomme ses adeptes, aiguise les réflexes, l’anticipation, la mobilité et la coordination. Une pratique régulière permet aussi d’accroître son niveau de concentration et la maîtrise de soi, de mieux gérer le stress et la pression pour progressivement afficher un mental de fer ! Enfin, sens tactique, stratégie, observation et facultés d’adaptation font partie de la panoplie des vrais pongistes.

Pourquoi le tennis de table est un vrai sport ?

Ping-pong : un nom que les vrais amateurs de tennis de table ne veulent pas entendre. Car oui, les deux appellations ne renvoient pas du tout à la même chose. Dans l’imagerie collective, le ping-pong reste immanquablement lié aux joyeuses parties disputées en famille ou entre amis, sur une terrasse ou dans un jardin, et ponctuées de franches rigolades. Une activité de loisir, en somme, idéale pour se changer les idées et faire un peu d’exercice, qui est bien loin de ce que peut représenter le tennis de table. Car dans ce dernier cas, on parle alors de vrai sport, reconnu discipline olympique depuis 1988 et les Jeux de Séoul. Totalisant plusieurs dizaines de millions de licenciés dans le monde, le tennis de table ne joue pas dans la même cour.